Chapitre 2 du programme : UNE VILLE A LA CAMPAGNE DANS UN ENVIRONNEMENT PRESERVE

L’environnement et sa protection ont toujours été une priorité à Charvieu-Chavagneux et nous ont conduit à réhabiliter le lac, à créer le parcours santé, et nous ont orienté vers de nouveaux aménagements rendus possibles grâce à des prospectives de longue date.

Parce que l’urgence environnementale est là, la préservation de notre environnement sera l’une des priorités du prochain mandat ! Nous nous engageons à adopter des mesures concrètes, garanties d’un environnement sain pour préserver nos intérêts d’aujourd’hui et de demain.

Agir pour préserver nos ressources tout en réduisant notre empreinte carbone

-Nous réduirons la consommation énergétique et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de notre éclairage public tout en le rendant plus efficient : ce marché sur 4 ans d’un plafond de 1,2 millions d’euros est lancé : un investissement pour le futur.

-Les énergies renouvelables seront la règle sur et dans les bâtiments communaux comme dans les projets de construction d’équipements et dans les marchés publics ;

-Nous adopterons un plan « J’aime ma Ville » avec des mesures simples : sensibilisation des services municipaux à l’économie d’énergie, réduction des déchets de bureau, des impressions papier, aménagement de récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts, éclairage séquentiel des locaux, etc…

-Nous déclinerons le projet de stratégie eau-air-sol (désimperméabilisation, une végétalisation adaptée).

-Nous aménagement une piste cyclable protégée, le long de la route des Perves ; des liaisons douces par les crêtes jusqu’à Chavagneux et au parking des chasseurs ;

-Les espaces de co-working et de visio-conference de la future médiathèque contribueront à réduire les déplacements en favorisant la pratique du télétravail.

Développer notre cadre de vie tout en le sauvegardant !

-Création d’une base de loisirs de plus de 30 000 m2 : D’un ancien marais nous avons créé le lac de Fréminville. Le projet de base de loisirs de 30 000 m2 sera implanté le long de la Bourbre au lieu-dit Malapalud. Une phase de concertation et d’étude permettra d’arrêter le projet dans le respect de l’environnement et de protection de la biodiversité. Des espaces de loisirs sont à prévoir avec des airs de jeux, un secteur avec des modules sportifs, des aires de calme avec des bancs, du gazon et de l’ombrage (les terrains sont majoritairement acquis).

-Un jardin aménagé sur le Parc Phoenix-Bernascon :  La famille Bernascon était à l’origine propriétaire du lieu, et avait édifié sa maison à l’emplacement de l’ancienne MJC. Ils avaient aménagé un « arboretum » (jardin botanique contenant des espèces rares) avec notamment des sequoias, ginkgo biloba et autres espèces rares. Pour préserver l’avenir, il y a une vingtaine d’année, le Maire Gérard DEZEMPTE a acheté ce parc qui permet aujourd’hui d’implanter le futur EHPAD sur la partie ouest peu boisée et de prévoir un jardin de ville, véritable poumon vert de ce remarquable secteur. Ce parc deviendra un jardin de Ville agrémenté de bancs, propices au repos et à la ballade ! Le point d’eau pourra accueillir une mare pédagogique. Là encore, la concertation sera organisée afin de valoriser ce site.

Un éclairage de balisage sera prévu le long du cheminement piétonnier pour la période d’automne-hiver entre 17h30 et 21h afin de permettre aux jeunes d’utiliser le passage entre Charvieu-centre et le quartier Piarday-Petit-Prince.

La lutte contre l’ambroisie sera intensifiée.

Des cantines participatives et responsables, des repas sains et équilibrés !

-Un diététicien a été recruté en qualité de responsable du restaurant scolaire et déclinera des règles strictes :

  • Servir plus de 20% de produits issus de l’agriculture biologique à nos enfants; présenter des produits correspondant à des labels de qualité ; informer nos usagers de la part de produits durables et de qualité servie ; intégrer obligatoirement des produits locaux, favoriser les circuits cours et les aliments de saison dans les appels d’offre.
  • Mettre en place un plan « Cantines sans Plastique » afin de lutter contre les perturbateurs endocriniens et la pollution environnementales;
  • Tendre à servir 2 repas végétariens par semaines ;
  • Instaurer un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire par la mise en place de « selfs-services » qui permettront de mieux cerner les besoins de chacun ;

Et bien-sûr, en maîtrisant nos finances et donc nos impôts !

Style switcher RESET
Color settings
Color 1
Background image