Liens Internet des principaux titres de presse au sujet du Rapport sur l’Intégration de 2013

 

  • htps://www.lejdd.fr/Politique/Le-rapport-sur-l-integration-qui-embarrasse-l-executif-643963 « […] Manuel Valls qui s’inquiète des « aberrations» contenues dans le document parle d’un document « dangereux sur le fond, [qui] mettait en cause le modèle d’intégration français. […]. Dans les propositions de ces groupes de travail, il y a des propositions dangereuses qui mettent en cause ce qu’est la France, sa laïcité« . […] François Hollande ajoute « Le gouvernement fera des propositions sur l’intégration, mais ce ne sera ni le différentialisme ni le communautarisme. »

 

  • https://www.europe1.fr/politique/Rapport-sur-l-integration-la-maladresse-de-Matignon-607042 « […] Jean-François Copé est immédiatement monté au créneau « notre République serait en danger si vous cédiez à cette tentation en mettant en œuvre, ne serait-ce qu’à minima, un rapport dont l’intention est de déconstruire (…) cette République« . […] François Fillon a estimé que ces rapports « diviseraient un peu plus les Français et alimenteraient tous les extrémismes« , fustigeant la « logique d’une nation mosaïque et communautariste« . […] A l’Elysée on grince des dents. Selon les informations d’Europe 1, l’entourage du président s’agace, aussi de cette initiative malheureuse. François Hollande en voyage au Brésil aurait exprimé son irritation à ses équipes »

 

  • https://www.lefigaro.fr/politique/2013/12/13/01002-20131213ARTFIG00570-rapport-sur-l-integration-ayrault-destabilise.php « […] Mettre en ligne un rapport sur un sujet aussi sulfureux, qui intéresse tous les Français et qui comporte des propositions aussi incompréhensibles, est d’une naïveté sans nom, d’une inconscience absolue ! » fulmine un élu très proche du président. […] Manuel Valls est monté en première ligne, multipliant les critiques sur les « aspects inacceptables » du rapport […] On a l’impression que la laïcité est un adversaire », […] « Ces rapports proposent ni plus ni moins de passer d’un modèle républicain de la laïcité à un modèle libéral de type anglo-saxon ouvert aux communautarismes », s’inquiète en effet un député socialiste. […] »

 

  • https://www.lefigaro.fr/politique/2013/12/13/01002-20131213ARTFIG00408-rapport-sur-l-integration-jean-marc-ayrault-accuse-cope-de-mensonge.php « […] L’UMP avait accusé le gouvernement avec ces propositions de vouloir « ériger le communautarisme en nouveau modèle pour la France », pour des considérations électoralistes. […] « Notre République serait en danger si vous cédiez à cette tentation en mettant en oeuvre, ne serait-ce qu’a minima, un rapport dont l’intention est de déconstruire (…) cette République», a écrit Jean-François Copé, ajoutant que ce rapport « propose un plan complet de démantèlement de l’identité française.» L’ex-premier ministre François Fillon a dénoncé une « vision molle de la République qui tourne le dos à la citoyenneté et à la fierté d’être Français ». « Notre pays a besoin d’être rassemblé et pas balkanisé, il a besoin d’intégrer et d’assimiler les étrangers selon ses valeurs et son histoire. » a-t-il écrit dans un communiqué. De son côté Marine Le Pen a dénoncé une « dangereuse provocation » […} «La mise en œuvre de ces propositions constituerait une véritable déclaration de guerre aux Français qui eux réclament l’arrêt de la politique d’immigration massive et la réaffirmation de nos lois républicaines et de nos valeurs […]».

 

  • https://www.lejdd.fr/Societe/Rapport-sur-l-integration-276-pages-276-polemiques-643926 « […]  Les propositions qui suscitent le plus la polémique touchent au problème de la laïcité à l’école […]. Les rapporteurs évoquent la « suppression des dispositions légales et réglementaires scolaires discriminatoires« , allusion à la loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux à l’école et à la circulaire de rentrée de 2012, qui restreint la possibilité pour les mères voilées d’accompagner les sorties scolaires. […] Le groupe de travail préconise la « valorisation de l’enseignement de l’arabe en l’introduisant dans les meilleures écoles et lycées » et de donner la possibilité « d’un enseignement dès le collège d’une langue africaine […] ».

 

  • https://www.huffingtonpost.fr/2013/12/13/integration-rapport-polemique-dix-mois-travail_n_4439895.html « A la réception du rapport le 13 novembre, Jean-Marc Ayrault assurait que « les préconisations serviront de base au travail que le gouvernement engage désormais pour définir les grands axes de la nouvelle politique d’intégration de notre pays ». Parmi les propositions : Donner de nouveaux noms aux rues et places en écho avec l’histoire des migrations (noms de femmes et hommes illustres, dates d’événements), et créer une Journée pour commémorer les apports des migrations à la société française. » 

Style switcher RESET
Color settings
Color 1
Background image