Selon la Caisse autonome de retraite des médecins de France, une cinquantaine de médecins sont morts après avoir contracté le COVID-19 dans le cadre de leur combat contre la maladie au service de leur patient.
Le 14 juillet, nous apprenons que l’un d’entre eux, le docteur Ali Djemoui, devrait être décoré de la Légion d’Honneur. Ce serait certes la moindre des choses ; mais pourquoi lui et pas les autres ? Serait-ce parce-que Madame Ali Djemoui a déposé plainte contre l’Etat pour homicide involontaire, et vivement dénoncé dans les médias l’inaction des pouvoirs publics ? Qui peut imaginer d’autres raison…
Rappelons que la Légion d’Honneur est la plus haute distinction française, créée par Napoléon 1er ; l’Empereur des Français, qui lui veillait à l’égalité de reconnaissance de la Nation entre ceux à qui il la décernait. C’est donc tous les médecins et soignants ayant donné leur vie qu’il faudrait décorer !
Toutes les familles de médecins décédés devront-elles aussi se battre, mobiliser les médias et engager une action judiciaire contre l’Etat, pour que ce dernier daigne enfin leur accorder une légitime reconnaissance ?