CONSTRUIRE NOTRE VILLE DE DEMAIN Chapitre 6 : UN HABITAT VALORISÉ PAR DES ACTIVITÉS COMMERCIALES ET DES SERVICES DIVERSIFIÉS

 

Notre territoire est devenu attractif. Avec plus de 1 000 emplois créés dans la zone d’activités Monbertrand, Gérard Dézempte et ses équipes ont fait face aux suppressions de plus de 2 000 emplois et aux fermetures des anciennes usines victimes de la mondialisation incontrôlée.

Il faut continuer à soutenir notre économie !

UNE POLITIQUE DE L’HABITAT QUI PRÉSERVE LES ÉQUILIBRES

Une politique attentive, régulière, a stimulé notre Ville. La valeur du foncier, la valeur de vos biens, a été multipliée par plus de 2 en moins de 20 ans !

Nos logements sociaux : Il faut préserver nos équilibres. Comme depuis 30 ans, nous nous opposerons à la construction de grands ensembles d’immeubles locatifs sociaux, car les déséquilibres du passé ne sont pas encore compensés. Le nouveau SCOT et la Loi obligent à intégrer 20% de logements sociaux dans tout nouveau programme de construction. Nous filtrerons et n’accepterons que des programmes choisis de petites dimensions, de maisons de ville, pour éviter l’hyper concentration qui conduit aux ghettos.

Dans l’enveloppe urbaine actuelle, les espaces libres seront comblés dans le respect du caractère de chaque quartier, tout en veillant aux équilibres indispensables de population.

Immeubles de Acacias : suite à l’intervention de Gérard Dézempte, dès 2020, 229 chaudières individuelles seront remplacées par l’OPAC 38. Des travaux de rénovation thermique, d’isolation des façades, de sécurité électrique et de ventilation mécanique contrôlée débuteront en 2022 pour un montant de 8 millions d’euros.

Friches industrielles : avec le concours de l’EPORA (Etablissement Public Foncier de l’Ouest Rhône Alpes), nous lancerons la requalification des locaux abandonnés de Tréfimétaux et de Phoenix dans le secteur de la Triode.

UN TISSUS COMMERCIAL DE PROXIMITÉ ET DES SERVICES ECCESSIBLES POUR TOUS

Zone de la Garenne : dès septembre 2020, premier coup de pelle pour la construction du Leclerc-express. Ouverture prévue courant 2021. Ce supermarché sera complété par un Drive Leclerc. Outre les emplois créés, une nouvelle clientèle sera attirée vers notre Commune. Encore un nouveau service à la population !

A côté de Leclerc, un établissement de Sport avec musculation, fitness, squatch, etc… et service de restauration sera construit.

Charvieu Centre : un centre redynamisé avec notre Maison Médicale, pour le Supermarché Coccinelle, la station de carburant et la station de lavage. L’effort va se poursuivre avec l’installation d’un opticien, d’une boulangerie/pâtisserie traditionnelle. A la place des locaux du Crédit Mutuel et du laboratoire, rachetés par la Commune, nous installerons une nouvelle banque.

Ces activités créent de la fréquentation, aussi génératrices d’activités. Il en sera de même du futur service de médecine d’urgence et des médecins spécialisés (gynécologie, pédiatrie, dermatologie) dans l’espace près du nouveau parking.

Piarday-Petit Prince : les nouveaux immeubles privés complèteront l’offre commerciale avec une boulangerie, une banque avec distributeur de billets, une pharmacie, des cabinets médicaux, etc…

bien-sûr, en maîtrisant nos finances et donc nos impôts !

Style switcher RESET
Color settings
Color 1
Background image